10 choses indispensables à faire à Lourdes

Bien que ne comptant que treize mille habitants, Lourdes est l’une des destinations les plus visitées de France, avec plus de six millions de visiteurs par an. Si faire un séjour sur les lieux vous intéresse, découvrez notre sélection des 10 choses incontournables à faire ou à voir à Lourdes.

Les conseils de l'Hôtel Royal

Le sanctuaire de Lourdes

On n’a pas visité Lourdes si l’on n’a pas visité son sanctuaire, principale attraction touristique des lieux. Avec ses 52 hectares, il constitue le plus vaste centre de pèlerinage français et l’un des lieux les plus visités de France. Profitez de notre hôtel idéalement situé à proximité du sanctuaire durant votre séjour !

Le château-fort de Lourdes

Cette fortification médiévale située au beau milieu de la cité de Lourdes est particulièrement appréciée pour les points de vue qu’elle offre. C’est aussi le lieu idéal pour découvrir Lourdes à travers le temps.

La grotte de Massabielle

Plus connue sous le nom générique de grotte de Lourdes, la grotte de Massabielle est célèbre pour être l’endroit où la Vierge serait apparue à la jeune Bernadette Saubirous. C’était le 11 février 1858. 17 autres apparitions suivront par la suite. Aujourd’hui, les lieux n’ont rien perdu de leur caractère fascinant et mystérieux. Ne manquez pas d’en faire l’expérience lors de votre passage à Lourdes.

Le lac de Lourdes

Si vous aimez la nature, partez à la découverte du lac de Lourdes. Véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de VTT, le lac et ses environs abritent une nature merveilleuse et des points de vue magnifiques qu’il serait dommage de ne pas admirer.

Le Parc animalier des Pyrénées

Situé à Argelès-Gazost, à seulement 18 minutes de Lourdes, le parc animalier des Pyrénées abrite pas moins de 600 espèces. Créé en 1999, ce parc vous permettra d’admirer de nombreux animaux, dont le lynx, une espèce aujourd’hui menacée d’extinction.

Le Pic du Jer

Sans doute le plus beau panorama des Pyrénées, le Pic de Jer surplombe la ville de Lourdes et vous offre des points de vue à couper le souffle. Accessible par un funiculaire quasiment figé dans le temps qui vous mènera à plus de 900 mètres d’altitude, ce Pic est une invitation à la contemplation, à la détente et au calme.

La Basilique Notre-Dame du Rosaire

Intimement liée à la composition architecturale des sanctuaires de Lourdes, la Basilique Notre-Dame du Rosaire est un site qu’il faut visiter lors d’un séjour à Lourdes. Elle se distingue par son style romano-byzantin et son ornementation de mosaïques vénitiennes étendues sur une surface de plus de 2000 m2.

La Basilique de l’Immaculée Conception

Imposante église située au-dessus de la grotte de Massabielle, la Basilique de l’Immaculée Conception est l’un des monuments les plus remarquables de Lourdes. Sa visite est l’occasion d’admirer des prouesses architecturales d’antan et de s’offrir un moment de méditation dans ses intérieurs feutrés.

Le musée de Cire de Lourdes

Ce musée vous replonge dans les plus grands moments de la Bible en retraçant l’histoire de Jésus. Il raconte aussi l’histoire de l’apparition de la Vierge à Bernadette, ainsi que les traits de nombreux personnages auxquels le musée rend hommage. Au-delà de la dimension religieuse, une visite du musée de Cire est l’occasion d’admirer le savoir-faire poussé des équipes du musée de Grévin de Paris, dont le travail est à l’origine de ce musée de Cire.

La Maison natale de Bernadette

Si vous avez déjà visité la grotte dans laquelle la Vierge est apparue à Bernadette, n’oubliez pas de visiter la maison natale de cette dernière, le Moulin de Boly, que l’on surnomme aussi « le moulin du bonheur ». Vous y découvrirez la chambre dans laquelle Bernadette est née, la pièce de vie et la cuisine de la famille ainsi que le moulin et sa machinerie.